FUJIFILM vient d’annoncer le lancement du X half, une version modernisée d’un caméra analogique film classique. Le X half permet aux utilisateurs de revivre l’expérience photographique classique des films à usage unique: choisir un mode de simulation de film, choisir le nombre d’images qu’ils aimeraient prendre (36, 54 ou 72), composer l’image en regardant à travers le viseur optique, et tirer sur le levier pour passer à l’image suivante. Ils ne pourront voir leurs images qu’à la fin de leur « rouleau » et aprés avoir « développer » leur rouleau dans l’appli X half.
Le X half comporte 10 modes de simulation de film de la série X, 3 nouveaux filtres créatifs ainsi que 8 filtres importés des appareils instantanés instax. L’utilisateur peut prendre une photo numérique et l’imprimer directement sur des imprimantes pour téléphone intelligent FUJIFILM instax sélectionnées.
Le mode 2-en-1 permet de combiner à la verticale deux photos, deux vidéos ou bien une photo et une vidéo (pris successivement) dans la caméra ou combiner n’importe quelles deux images via l’appli X half, permettant ainsi l’art des diptyques en photographie.
Le Fujifilm X half serait disponible au Canada et aux États-Unis à la fin juin 2025, aux prix au détail suggérés par le fabricant (PDSF) de 998,99 $CA et de 849,99 $US.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Fujifilm lance le X half, nouvel appareil numérique compact de qualité supérieure
Conçu pour les créateurs émergents, l’appareil X half est une version modernisée des modèles analogiques classiques
Mississauga, ON, le 22 mai 2025 – FUJIFILM North America Corporation, Division de l’imagerie électronique, a annoncé aujourd’hui le prochain lancement de son appareil numérique compact de qualité supérieure, le FUJIFILM X halfMC. S’inspirant des appareils analogiques demi-format, bien connus pour leur facilité d’utilisation sur le terrain, le modèle X half présente un boîtier compact et léger (240 g / 8,5 oz)1 combinant des fonctions modernes et des capacités demi-format authentiques, et permettant aux usagers d’adopter une approche novatrice et auparavant inédite pour créer leur contenu. Cet appareil est accompagné d’une application dédiée2 pour téléphone intelligent et permet l’impression directe des images sur des imprimantes pour téléphone intelligent FUJIFILM instaxMC3 sélectionnées.

«Le modèle X half est vraiment spécial, car il ravive notre amour pour les appareils photo compacts tout en intégrant des fonctionnalités modernes qui s’adaptent aisément à la vie de tous les jours», déclare Victor Ha, vice-président de la Division de l’imagerie électronique et de la Division des dispositifs optiques de FUJIFILM North America Corporation. «Cet appareil répond parfaitement aux besoins toujours changeants des consommateurs, particulièrement ceux de la génération Z, qui sont à la recherche de dispositifs spécialisés pouvant être utilisés en parallèle avec leurs appareils intelligents. Cet appareil est conçu pour minimiser les distractions, permettant aux utilisateurs de documenter leur vie et leur donnant la liberté de partager leurs souvenirs en ligne.»
Caractéristiques principales
- Le boîtier du X half présente la forme et la fonction classiques des appareils Série X de FUJIFILM. Célébrant les fonctionnalités de la photographie analogique traditionnelle, il inclut un anneau de réglage de l’ouverture, un levier permettant de passer à l’image suivante ainsi que d’autres commandes offrant une réponse tactile satisfaisante.
- Le mode 2-en-14 de cet appareil permet aux usagers de combiner à la verticale deux photos, deux vidéos ou bien une photo et une vidéo simplement en tirant sur le levier pour passer à l’élément suivant. Les usagers peuvent également utiliser le mode 2-en-1 pour combiner deux images via l’appli X half dédiée5. L’application assure une édition simple et intuitive, permettant entre autres de modifier la couleur et la taille des lignes de séparation ou de permuter les images de gauche et de droite.
- L’appareil X half intègre 13 modes de simulation de film6, offrant une grande latitude aux utilisateurs désirant reproduire les effets de pellicules Fujifilm classiques, en plus de trois nouveaux filtres créatifs s’inspirant de la photographie sur film: le mode «Fuite de lumière» donne à l’image un aspect légèrement surexposé, le mode «Effet de halo» produit des auréoles autour des sources de lumière, et le mode «Film périmé» imite l’aspect granuleux des vieux films analogiques. En plus de ces filtres, l’appareil X half intègre huit filtres supplémentaires, qui sont aussi présents sur les appareils instantanés instaxMC.
- Le mode «Appareil à film» de cet appareil numérique permet aux utilisateurs de revivre l’expérience photographique classique des films à usage unique. Après avoir choisi un mode de simulation de film puis le nombre d’images qu’ils aimeraient prendre (36, 54 ou 72), les usagers peuvent saisir leur première image. Ils devront tirer sur le levier pour passer à l’image suivante, comme au moyen d’un appareil analogique, et ne pourront voir leurs images qu’à la fin de leur «rouleau». Ce mode est parfait pour rester dans le moment et créer sans distractions.
- L’appli FUJIFILM X half permettra aux utilisateurs de visionner leurs images et vidéos dans une galerie ou un album, de télécharger leurs créations directement sur leurs réseaux sociaux, et d’imprimer leurs images directement sur une imprimante pour téléphone intelligent instaxMC de série Link7.
- L’appareil X half est doté d’une nouvelle interface tactile intuitive pouvant facilement être utilisée via deux fenêtres ACL à l’arrière du boîtier. Des commandes tactiles fonctionnant en douceur permettent aux usagers de modifier de façon intuitive les paramètres de leurs images et les modes de simulation de film, offrant une opérabilité confortable au sein d’un boîtier compact.
- L’option «Effet de grain» du X half ajoute un grain naturel aux images, créant des textures semblables à celles des films. Plusieurs textures peuvent être appliquées en mode photo et vidéo, et la nouvelle fonction d’horodatage permet d’imprimer la date dans le coin inférieur droit des œuvres, comme sur des photos produites par voie analogique.
- Le capteur rétroéclairé de 1 po et l’objectif à focale fixe F2.8 de 10,8 mm (équivalence en format 35 mm de 32 mm) de cet appareil offre aux utilisateurs d’appareils à usage unique QuickSnapMC de Fujifilm un angle de vue semblable tout en leur permettant de créer leurs souvenirs par voie numérique.
- L’écran ACL arrière à format d’image 3:4 et le viseur optique permettent la composition des photos et des vidéos à la verticale.
- Il est possible de créer un maximum de 880 images par charge de la batterie8.


Prix et disponibilité
L’appareil numérique compact FUJIFILM X half devrait être lancé au Canada et aux États-Unis à la fin juin 2025, aux prix au détail suggérés par le fabricant (PDSF) de 998,99 $CA et de 849,99 $US respectivement. Pour plus de renseignements, visitez https://www.fujifilm-x.com/en- us/products/cameras/x-hf1/.







Please support this site. Pre-Order / Buy the Fujifilm X half from our Trusted Sponsor B&H Photo-Video, the Professional’s Source, satisfying millions of customers for over 35 years (prices are in USD):