Photoxels

Le Fujifilm X-E5

Fujifilm X-E5
Fujifilm X-E5

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Fujifilm présente l’appareil numérique sans miroir FUJIFILM X-E5

Mississauga, ON, le 12 juin 2025 – FUJIFILM North America Corporation, Division de l’imagerie électronique, vient d’annoncer le prochain lancement de l’appareil numérique sans miroir FUJIFILM X-E5. Cet appareil de style télémétrique combine l’apparence et la convivialité classiques de la populaire série X-E de Fujifilm avec un design repensé et de nouvelles fonctionnalités, y compris cadran de simulation de film (FS) pouvant être personnalisé, stabilisation de l’image directement du boîtier, viseur amélioré et plus encore.

Fujifilm X-E5
Fujifilm X-E5

« Le X-E5 est un chef-d’œuvre de design et d’élégance, offrant un équilibre forme-fonction parfait », déclare Victor Ha, vice-président de la Division de l’imagerie électronique et de la Division des dispositifs optiques de FUJIFILM North America Corporation. « Ce nouvel appareil combine technologie numérique de cinquième génération et design classique, offrant même aux utilisateurs les plus expérimentés une nouvelle façon de s’immerger dans notre sous-culture de simulation de film ».


Caractéristiques principales:


Boîtier léger et compact avec nouveau cadran de simulation de film

  • Le X-E5, conçu pour la photographie de tous les jours, pèse environ 445 g (1 lb)1.
  • En grande primeur dans la Série X de FUJIFILM, la plaque supérieure de l’appareil est usinée à partir d’une seule pièce d’aluminium. Les lignes fuselées distinctes à l’arrière rehaussent la texture tout en améliorant l’opérabilité des cadrans, assurant une expérience uniforme et confortable. Combinant des bords plats nettement définis et des surfaces soigneusement incurvées, la plaque supérieure présente une texture métallique lisse et une grande rigidité, pour une bonne tenue en main.
Fujifilm X-E5 vu de haut
Fujifilm X-E5 vu de haut
Fujifilm X-E5 vu de dos
Fujifilm X-E5 vu de dos
  • En plus de permettre l’accès rapide aux modes de simulation de film exclusifs à Fujifilm, le cadran FS inclut trois positions supplémentaires (FS1, FS2 et FS3) qui permettent à l’usager de créer et de sauvegarder ses propres paramètres.
  • Le raffinement est au cœur de chaque aspect conceptuel de cet appareil. Par exemple, le viseur et la commande dioptrique sont parfaitement encastrés dans le boîtier. Le raffinement des éléments verticaux et horizontaux permet de préserver l’essence des appareils photo traditionnels tout en ajoutant une touche de sophistication.

Nouvelles capacités EVF

  • Inspiré des appareils analogiques rétro, le nouveau mode classique2 du viseur électronique (EVF) de style télémètre intégré au X-E5 affiche les informations clés au bas de l’image cadrée.
  • Le X-E5 intègre aussi la nouvelle fonction «Vue panoramique» affichant une bordure noire, semi-transparente ou de contour autour de l’image cadrée. Alors qu’il regarde dans le viseur, l’utilisateur peut facilement passer d’une option à l’autre au moyen du levier de commande situé à l’avant de l’appareil, pour une expérience photographique semblable à celle possible via un viseur optique traditionnel.
  • Le levier de commande intègre des fonctions personnalisables supplémentaires, par exemple pour modifier le format d’image et régler la valeur de grossissement du téléconvertisseur numérique, offrant une opérabilité et une polyvalence exceptionnelles, même lorsque le photographe utilise l’appareil d’une seule main.


Système IBIS (stabilisation de l’image directement du boîtier) puissant, téléconvertisseur
numérique et capacités vidéo

  • Un nouvel algorithme IBIS et un capteur gyroscopique amélioré travaillent de concert pour compenser les vibrations de l’appareil de façon optimale, sur cinq axes. L’effet de compensation se fait sur un maximum de 7 paliers au centre et de 6 paliers en périphérie3.
  • Cet appareil est doté d’une fonction de téléconversion numérique offrant un recadrage de 1,4x ou de 2,0x – avec perte de qualité minimale – pour plus de polyvalence durant la création.
  • L’écran inclinable à l’arrière du boîtier peut être basculé vers le haut et vers l’avant jusqu’à 180 degrés pour s’adapter à une grande variété de compositions, des plans en plongée ou en contre-plongée en passant par les selfies.
  • Le X-E5 offre une résolution vidéo de 6,2K/30P et assure une mise au point automatique suivie durant les enregistrements, pour des séquences fluides et de haute qualité.
Fujifilm X-E5
Fujifilm X-E5


Capteur à haute performance et moteur de traitement haute vitesse assurant des images et une mise au point automatique (AF) de haute qualité

  • Le X-E5 est doté d’un capteur rétroéclairé X-TransMC CMOS 5 HR à 40,2 mégapixels. Des algorithmes de traitement améliorés assurent une résolution optimale tout en maintenant un rapport signal-bruit élevé.
  • Une structure de pixels améliorée permet au capteur image d’enregistrer plus efficacement la lumière, offrant une sensibilité ISO native de 125. Sur le modèle précédent4, ce niveau de sensibilité n’était offert qu’en mode étendu. De plus, l’obturateur électronique de cet appareil peut être réglé à une vitesse maximale de 1/180000 seconde pour un contrôle ultraprécis de l’exposition.
  • Le X-E5 intègre un système AF à détection du sujet assistée par l’IA et l’apprentissage profond pour détecter les animaux, les oiseaux, les automobiles, les motocyclettes, les vélos, les avions, les trains, les insectes et les drones5.
  • Un algorithme AF prédictif de toute nouvelle conception permet de faire efficacement le suivi des sujets en mouvement et de procéder à une focalisation précise à faible contraste.

Prix et disponibilité
Offert en noir et en ton argent, l’appareil numérique sans miroir FUJIFILM X-E5 sera lancé au Canada et aux États-Unis à la fin de l’été 2025, aux prix au détail suggérés par le fabricant (PDSF) de 1999,99 $CA et de 1699,95 $US respectivement. Un ensemble incluant le tout nouvel objectif FUJINON XF23mmF2.8 R WR sera aussi offert, aux PDSF de 2249,99 $CA et de 1899,95 $US. Pour plus de renseignements, visitez https://www.fujifilm-x.com/en-us/products/cameras/x-e5/.

1 Incluant batterie et carte-mémoire.
2 Sur le viseur électronique seulement.
3 Selon les normes de 2024 de la CIPA. Correction du tangage / du mouvement de lacet / du roulis, avec l’objectif FUJINON XF35mmF1.4 R (vendu séparément).
4 Le FUJIFILM X-E4
5 La détection du sujet doit être réglée à «Oiseau» pour détecter les insectes, et à «Avion» pour détecter les drones.


B&H Photo VideoPlease support this site. Pre-Order / Buy the Fujifilm X-E5 and the XF23mm f/2.8 R WR Pancake Lens from our Trusted Sponsor B&H Photo-Video, the Professional’s Source, satisfying millions of customers for over 35 years (prices are in USD):

 

Support Photoxels

There are various ways to support Photoxels. Whenever you click on an ad or make any purchase from an Amazon, B&H, Adorama or other link, it does not cost you a cent more, but I earn a small commission or referral fee.

  • As an Amazon Associate I earn from qualifying purchases.
  • Visits and/or purchases you make through a qualified link (e.g. B&H, Adorama, Google ads, or any other ads on this site) may eventually earn us a commission fee from the advertisers.
  • Thank you for your support!

Advertisements: Google

Camera Buyer’s Guide

Advertisements: B&H

Advertisements: Adorama

Advertisements: Amazon

Advertisements: Skylum

Categories

Archives

Sponsored Links: Accessories